Coach Développement Personnel Lyon - Marianne Médioni logo

3 habitudes du quotidien qui font du bien

Vous avez envie de développer et cultiver votre pensée positive afin de vous sentir mieux ?

Il n’est pas toujours évident de conserver un esprit positif, surtout quand les aléas du quotidien viennent se mettre en travers de notre chemin.

Pourtant, cet état d’esprit est le point de départ d’un changement de vision et se révèle être d’une grande aide pour amorcer des changements dans sa vie.

Voici 3 habitudes du quotidien faciles à mettre en pratique :

– L’idée positive

Chaque matin, au réveil, listez 2 ou 3 événements de votre journée qui vous motivent, vous font plaisir. Cela peut être un déjeuner avec votre meilleur ami mais également la lecture de quelques pages de votre livre du moment ou la séance de sport que vous avez prévue à votre retour du travail. L’important est que cet événement soit agréable pour vous et que vous sachiez qu’il va vous apporter de la satisfaction.
Pratiqué régulièrement, ce petit exercice, s’avèrera très efficace et vous vous surprendrez à le faire naturellement tout au long de votre journée.

– Le regard positif

Dans la même logique que l’habitude précédente, efforcez-vous de changer votre regard au quotidien afin de le diriger le plus souvent possible vers le côté positif d’une situation.
Par exemple, si vous avez passé une mauvaise nuit, levez-vous en admirant le ciel depuis la fenêtre de votre chambre ou profitez d’une bonne douche pour vous détendre et repartir du bon pied.
Vous venez de rater votre bus et vous devez attendre le suivant ? Profitez-en pour observer le paysage qui vous entoure, écouter le chant des oiseaux ou lever votre visage vers un rayon de soleil.
Il pleut aujourd’hui ? Quelle bonne occasion pour sortir votre beau parapluie et retrouver votre âme d’enfant en évitant les flaques d’eau (ou en sautant dedans). Vous pouvez également, votre casque sur les oreilles, remplacer le bruit de la pluie par le dernier album que votre amoureux/se vous a conseillé.
Au début, ce mécanisme vous paraîtra peut-être artificiel ou rébarbatif mais je peux vous garantir qu’à force d’entrainement, cela deviendra automatique et naturel.

– L’acte positif

Nous avons besoin des autres pour vivre et pour nous épanouir. En étant là pour ceux qui nous entourent, proches ou inconnus, nous faisons grandir notre humanité et nous apprenons à nous connaitre encore davantage.
La pensée positive passe aussi par l’acceptation de l’autre et par l’envie de faire le maximum de bien autour de soi.
Un bonjour accompagné d’un sourire en regardant la personne dans les yeux est une attention agréable pour l’autre. S’arrêter pour écouter un collègue nous raconter son week-end en est une autre.
Apportons aux autres ce que l’on aime recevoir d’eux.

Toutes ces habitudes ne se prendront pas du jour au lendemain. Ce sont des postures à construire en accord avec sa personnalité et sa sensibilité mais les travailler et les cultiver ne peuvent que vous faire du bien.
En coaching, la pensée positive est une dimension essentielle qui permet à chaque personne de se positionner dans une dynamique propice au changement et à l’épanouissement personnel afin d’embellir sa vie.

One thought on “3 habitudes du quotidien qui font du bien

  1. […] une vision plus positive du quotidien – un meilleur moral – une plus grande estime de soi – une plus grande sérénité […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *