Podcast-Pourquoi je dois stopper les pensées poisons

Pourquoi je dois stopper les pensées poisons ?

Lien de l’épisode du podcast

Dans l’épisode du jour, on va parler des pensées poisons, ces pensées qui nous dévalorisent et nous handicapent.

Qu’est-ce que les pensées poisons ?

Les pensées poisons, ce sont ces pensées du genre :

Je suis nul(le)
Je ne suis pas capable
Je n’y arriverai jamais
J’abandonne
Je ne mérite pas…
Je me déteste etc

Souvent, on va y retrouver des expressions comme toujours ou jamais.

Les pensées poisons ne nous apportent aucun enseignement, aucun apprentissage, aucune remise en question et elles ne nous permettent pas de relativiser.

Pourquoi c’est important de les supprimer ?

A force de se répéter ces pensées à longueur de journée, on va se convaincre de leur réalité.

Les pensées poisons sont des phrases qu’on a pu entendre dans notre enfance, prononcées par nos parents, éducateurs…, pas forcément avec une intention mauvaise mais à force de les avoir entendues, on les a adoptées.

Certaines personnes s’y accrochent, pensent en avoir besoin, pensent que ça va les aider, les motiver, les aider à se dépasser sauf que ce sont des pensées qui ne permettent pas la contradiction et on va avoir beaucoup de mal à se convaincre du contraire.

Comment réussir à s’en défaire ?

On peut déjà se dire quand une de ces pensées arrive, que l’on n’est pas d’accord, que l’on ne veut plus se parler comme cela.

Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas se remettre en question, juger que certaines choses auraient pu être mieux faites, mais encore une fois, ces pensées poisons, formulées ainsi, ne laissent pas place au fait de pouvoir les relativiser.

On peut aussi se demander si l’on s’adresserait ainsi à son/sa meilleur(e) ami(e), à ses enfants, à des membres de sa famille que l’on apprécie. Et on peut décider de ne plus se parler d’une manière avec laquelle on ne s’adresserait pas à quelqu’un qu’on respecte.

L’idée c’est d’apprendre à se traiter avec tout le respect qu’on mérite et personne ne mérite de s’entendre dire qu’il ou elle est nulle.

Si vous avez des questions, si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire via mon formulaire de contact.

Pour être averti(e) des prochains épisodes, pensez bien à vous abonner au podcast et bien sûr n’hésitez pas à me mettre un avis pour m’encourager.

Et si vous avez envie d’aller plus loin, et d’accéder à un véritable accompagnement pour gagner en confiance et en sérénité, inscrivez-vous sur la liste d’attente du programme Objectif Sérénité pour être averti de sa sortie.

Add A Comment