3 astuces pour se simplifier la vie
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous propose 3 astuces pour vous aider à simplifier votre quotidien.
Que l’on parle d’équilibre vie pro/vie perso, de charge mentale ou de to do list à rallonge, on ressent souvent une pression à faire beaucoup de choses en un minimum de temps. Je vous propose donc ici quelques astuces pour y mettre de l’ordre et tendre vers plus de légèreté.
1 – On hiérarchise et on fait du ménage
A force de se rajouter toujours des choses à faire, on oublie souvent de réorganiser et hiérarchiser au fur et à mesure.
Pourtant, on évolue sans cesse, et des choses qui nous paraissaient essentielles il y a quelques semaines, peuvent ne plus l’être du tout aujourd’hui.
Du coup on se retrouve à avoir le vertige en regardant sa liste de choses à faire alors qu’on pourrait dores et déjà en supprimer certaines.
Pour cela on peut utiliser un outil intéressant : la matrice d’Eisenhower. Cet outil permet de catégoriser les tâches que l’on a à réaliser.
Alors bien entendu, c’est un outil intéressant mais comme pour tout, il faut l’adapter à nos besoins et à la réalité de notre situation. On ne peut pas toujours déléguer les tâches non importantes et urgentes et certaines tâches non importantes et non urgentes ne sont pas forcément à supprimer définitivement.
Mais cette matrice peut néanmoins nous aider à remettre de l’ordre et à faire du tri et donc à revoir nos priorités.
2 – On fait simple en faisant travailler notre imagination
Parfois on s’acharne à réaliser certaines tâches, parfois quotidiennement alors que si on arrivait à faire un pas en arrière, on se rendrait compte qu’on pourrait se simplifier la vie en mettant en place certaines astuces beaucoup plus accessibles.
Pour cela, on peut se proposer de noter les choses qui nous prennent le plus de temps et d’énergie et essayer de trouver des façon de faire plus simple.
Cela peut être de préparer ses repas à l’avance, faire participer sa famille aux tâches de la maison, organiser sa journée de travail le soir avant de partir pour le lendemain, profiter de ses temps de trajets pour s’informer ou se former en lisant ou en écoutant un podcast etc..
Faites confiance à votre imagination pour trouver des idées et n’hésitez pas à demander également conseil autour de vous pour vous donner des suggestions et voir si elles peuvent s’appliquer pour vous.
3 – On arrête avec le perfectionnisme
Le fameux perfectionnisme ! La réponse la plus citée lors d’un entretien d’embauche pour nos qualités et défauts !
On se rappelle surtout qu’on ne peut pas toujours tout faire bien, que nos capacités sont variables d’un jour sur l’autre et même d’une heure sur l’autre.
Donc on fait de son mieux, avec les moyens du bord à l’instant T. On s’accorde le fait de ne pas être toujours au top et donc de ne pas pouvoir chaque jour remplir tous les objectifs qu’on s’est fixés dans la journée.
Et surtout, on en tire des enseignements : est-ce que je n’ai pas visé trop haut ? Est-ce que je ne m’en demande pas trop ?
Si cet épisode vous a plu, vous a intéressé, n’oubliez pas de mettre un avis sur Apple podcast, Spotify ou sur votre plateforme d’écoute préférée si celle-ci le permet et de vous abonner si ça n’est pas encore fait !
Dites moi sur Instagram quelle est l’astuce qui vous a le plus parlé ou intrigué. Et profitez en pour vous abonner afin d’accéder à encore plus d’informations, de conseils et d’astuces.
Et si vous avez envie d’aller plus loin et que vous avez besoin d’aide pour faire le point, revoir vos priorités et remettre un peu de légèreté dans votre vie personnelle et/ou professionnelle, contactez-moi.
Add A Comment