Pourquoi je procrastine ?
Aujourd’hui un aborde un sujet qui concerne beaucoup de personnes, la procrastination.
Qu’est-ce que la procrastination ?
La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions que l’on a la possibilité de faire maintenant.
Les principaux signes de la procrastination
1er signe : je repousse toujours mes deadlines et je manque organisation
Je commence la journée avec une liste de choses à faire et quand je dresse le bilan à la fin de celle-ci, tout n’a pas été réalisé, voire rien. J’ai traîné, je me suis dis que je m’y mettrai un peu plus tard, j’ai commencé, puis je suis passée à autre chose.
Aussi, je n’arrive pas à m’organiser, je ne sais pas par où commencer, résultat je ne fais rien.
2ème signe : je suis très actif(ve) mais pour d’autres choses
Autre signe, un peu à l’opposé du précédent, c’est quand j’ai quelque chose à faire et au lieu de m’y atteler, je vais faire plein de choses, être très occupé(e) mais à faire des tâches qui ne sont pas urgentes, et moins importantes que celle que je dois réaliser. Je dois avancer sur un projet professionnel, et je vais m’occuper de ma lessive, puis aller faire un course, puis essayer plusieurs logiciels pour travailler sur mon projet, répondre à mes mails…
En fait, je dédie toute mon énergie à faire avancer des tâches qui ne sont pas celles sur lesquelles j’ai besoin d’avancer en priorité.
Les causes de la procrastination et comment la réduire
1 – L’anxiété
C’est un mécanisme d’évitement de la tâche à réaliser dû à la peur de l’échec et de la difficulté (J’ai mis la barre trop haut) ou à la peur de la réussite.
Découper les tâches pour que ces étapes vous semblent plus accessibles peut aider à démarrer.
2 – Difficultés de concentration
Cela se manifeste par un tendance à la dispersion, à faire plein de choses en même temps et donc de ne pas les réaliser complètement. On est souvent incités à la distraction, venant surtout des divers écrans et autres supports numériques.
Quand on est dans ce cas, il s’agit d’être vigilant à supprimer les notifications de son téléphone ou de ses mails par exemple pour réussir à se concentrer sur cette tâche.
3 – L’absence de plaisir
L’absence de plaisir et de récompense immédiate peut aussi être un facteur. Trouvez de quoi vous féliciter et vous motiver. Accordez-vous des pauses avec des activités qui vous plaisent, préparez-vous un bon repas que vous dégusterez à la fin de vos tâches. Votre motivation sera beaucoup plus grande.
Si cet épisode vous a plu, vous a intéressé, n’oubliez pas de mettre un avis sur Apple Podcast ou sur votre plateforme d’écoute préférée si celle-ci le permet et de vous abonner !
Suivez-moi sur Instagram pour accéder à encore plus de conseils et d’astuces.
Et si vous avez envie d’aller plus loin, et d’accéder à un véritable accompagnement pour gagner en confiance et en sérénité, inscrivez-vous sur la liste d’attente d’Objectif Sérénité, mon futur programme d’auto-coaching, pour être averti de sa sortie.
Add A Comment