Trouver son Ikigaï
En développement personnel, on utilise plusieurs outils qui nous permettent de réfléchir à nos pensées, à nos émotions, à nos actions et à gagner en connaissance de soi.
Qu’est-ce que l’Ikigaï ?
L’Ikigaï est un mot japonais qui vient de « Iki » qui peut se traduire par « être vrai » et « gaï » par « ce qui vaut la peine, ce qui a du sens ».
Ce concept que l’on peut également voir comme une philosophie de vie, a été répandu hors du Japon par le psychologue Akihiro Hasegawa.
Quels sont les objectifs de l’Ikigaï ?
L’ikigaï est une aide pour trouver sa mission de vie, sa raison d’être, le sens de sa vie, sa motivation, son activité idéale…
A chacun de choisir le terme qui lui parle le plus, qui lui correspond le mieux.
4 thèmes sont abordés, correspondant chacun à un cercle :
- Ce que j’aime
- Ce pour quoi je suis doué(e)
- Ce dont le monde a besoin
- Mes activités idéales (ce cercle est souvent appelé également « ce pour quoi je peux être payé(e) »)
C’est donc un véritable travail d’introspection qui permet ensuite de faire des liens entre ces différents thèmes pour plus de clarté et de prise de conscience.
Ce travail est souvent réalisé dans le cadre d’une reconversion professionnelle mais il peut bien entendu être mis en place dans une démarche de meilleure connaissance de soi, de recherche de sens et de compréhension de ses véritables aspirations.
Et si vous souhaitez vous aussi découvrir votre Ikigaï et en savoir plus sur vous, contactez-moi via le formulaire de mon site.
Add A Comment