Suis-je plutôt introverti(e) ou extraverti(e) ?
Dans l’épisode d’aujourd’hui, on va parler d’un trait de personnalité : le fait d’être introverti ou extraverti.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette caractéristique personnelle mais sans forcément savoir de quoi il s’agit exactement ou alors en confondant ce trait de personnalité avec d’autres.
On va donc aujourd’hui clarifier un peu tout cela.
Quelle est la différence entre les introvertis et les extravertis ?
Tout d’abord, cela va être une question d’énergie et d’où ils vont puiser la leur.
En effet, les introvertis vont avoir tendance à se ressourcer en passant du temps seuls. Par contre, passer du temps avec d’autres personnes va leur demander beaucoup d’énergie, surtout s’il y a beaucoup de monde.
Les extravertis, quant à eux, tirent leur énergie des autres. C’est par le lien social qu’ils vont recharger les batteries et ils peuvent perdre en dynamisme quand ils passent beaucoup de temps seuls.
Conséquences dans la vie professionnelle
Les introvertis peuvent avoir plus de facilité à travailler seuls ou en petits groupes et ont une bonne capacité d’écoute. Ils sont plutôt observateurs, s’attachent aux détails. Par contre ils vont peut-être avoir du mal à communiquer avec les autres sur ce qu’ils font et mettent parfois du temps à passer à l’action.
Les extravertis, eux, recherchent le contact et savent facilement créer des liens humains. Ils prennent facilement la parole et communiquent facilement. Ils sont plutôt à l’aise en réunion et ont besoin que les choses avancent vite.
Conséquences dans la vie personnelle
L’introverti a souvent quelques amis proches et l’extraverti est souvent très entouré.
L’introverti aime peu les conflits et aime rentrer dans des débats profonds. Ce sont souvent des personnes qui se sont entendues dire qu’elles savaient écouter.
L’extraverti est plein de dynamisme, avenant, c’est le moteur d’un groupe. C’est celui qui prend les choses en main, qui lance les idées de sorties ou d’activités. Il aime débattre.
Une chose importante à garder en tête, c’est que le fait d’être introverti ou extraverti n’a rien à voir avec la timidité ou le fait d’être sociable.
Valoriser qui l’on est
Dans notre société où on a tendance à mettre en avant la productivité et l’action, les extravertis sont souvent valorisés, alors que les introvertis peuvent être perçus comme froids et distants. Pourtant, les deux se complètent souvent.
Savoir distinguer ce trait de personnalité chez nous permet de mieux se connaître soi-même et d’apprendre à s’écouter.
La personne introvertie ne va pas se couper de toute relation sociale. Par contre, elle peut apprendre, par exemple, à s’éclipser d’une soirée quelques minutes si elle a besoin de recharger les batteries.
Et si vous êtes manager, l’idée est de donner à vos collaborateurs les moyens de s’épanouir selon leurs spécificités. Inutile de pousser un introverti à s’extérioriser, essayer plutôt développer au mieux le potentiel de chacun pour qu’ils puissent travailler en harmonie.
Si cet épisode vous a plu, vous a intéressé, n’oubliez pas de mettre un avis sur Apple podcast, Spotify ou sur votre plateforme d’écoute préférée si celle-ci le permet et de vous abonner si ça n’est pas encore fait !
Dites moi sur Instagram si vous vous sentez plutôt introverti et extraverti. Et profitez en pour vous abonner afin d’accéder à encore plus d’informations, de conseils et d’astuces.
Et si vous avez envie d’aller plus loin et que vous avez besoin d’aide pour prendre confiance en vous et vous accepter tel que vous êtes, contactez-moi via le formulaire de mon site.
Add A Comment