4 conseils pour s’accepter
Dans ce nouvel épisode, on va parler d’acceptation de soi ou comment apprécier qui l’on est tel que l’on est.
Tout un programme, qui n’est pas forcément évident. Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir du mal à nous aimer et nous accepter tel que l’on est. On se compare beaucoup aux autres, on envie certaines qualités de nos connaissances, on a l’impression que les personnes que l’on côtoie réussissent ceci ou cela mieux que nous.
Autant dire que l’acceptation de soi est un vrai chemin et qu’il nécessite beaucoup d’indulgence et de bienveillance mais également énormément de patience.
Je vous propose aujourd’hui 4 conseils pour entamer ce chemin ou continuer à avancer sur celui-ci.
1 – Je travaille là où je peux agir
Si nous voulons changer certaines choses en nous, encore faut-il qu’on travaille sur des choses modifiables. Malheureusement, on dépense souvent beaucoup d’énergie à essayer de changer des choses sur lesquelles on a pas de pouvoir au lieu d’agir là où on a une marge de manœuvre.
Exemple Physique
Exemple aller vers les autres en groupe
Vous pouvez faire la liste des choses que vous voulez changer et pour chacune vous demander si vous avez vraiment le pouvoir de le faire. Si ça n’est pas le cas, économisez votre énergie pour avancer sur un chemin praticable, qui vous conduit vers un réel mieux-être.
2 – J’arrête de me comparer
S’il y a une chose qu’on pense savoir faire, c’est de deviner ce qui se passe dans la vie des autres. A partir de quelques expériences de moment passés avec eux ou de quelques images ou vidéos sur les réseaux sociaux, on fait des généralités. Et on oublie que ce qui est visible n’est pas toujours le reflet de la réalité ou en tout cas c’est souvent une version résumée, améliorée ou édulcorée.
De plus, on compare souvent les meilleures choses des autres avec celles que nous aimons le moins de nous.
3 – Je hiérarchise
L’important est aussi de hiérarchiser les domaines sur lesquels on veut travailler. On ne peut pas jouer sur tous les tableaux en même temps. Il y a peut-être des sujets qui nous paraissent plus urgents que d’autres ou alors au contraire, il y a peut-être des domaines sur lesquels on aimerait travailler mais on ressent que ce n’est pas le moment.
Notez tout cela dans un carnet ou au minimum dans un coin de votre tête et laissez-vous le temps d’y revenir quand cela sera le moment.
4 – Je m’accepte pour mieux changer
Nous avons souvent tendance à penser que l’acceptation de soi arrivera quand nous aurons atteint tous nos objectifs de changement et d’évolution.
Alors déjà, c’est un chemin sans fin, et ensuite ça n’est pas parce que nous avons des axes d’amélioration (nous en avons tous, qui que nous soyons), que nous ne sommes pas en mesure de nous accepter aujourd’hui tel que nous sommes, avec nos imperfections qui font de nous des êtres humains et nos besoins pas toujours remplis pleinement.
Accepter ce qu’on est aujourd’hui, n’est pas renoncer à évoluer demain, au contraire. Plus on s’accepte avec bienveillance, plus on se traite avec respect et indulgence, plus on se donne de l’amour pour aller vers des changements qui ont réellement du sens et qui nous nourrissent réellement.
Si cet épisode vous a plu, vous a intéressé, n’oubliez pas de mettre un avis sur Apple podcast ou sur votre plateforme d’écoute préférée si celle-ci le permet et de vous abonner !
Envoyez-moi un petit message sur Instagram pour me dire lequel de ces conseils vous inspire le plus, ou si vous en avez d’autres à partager. Profitez-en pour vous abonner à mon compte pour accéder à encore plus de conseils et d’astuces.
Si vous avez envie d’aller plus loin et besoin d’aide pour prendre confiance en vous et vous accepter, contactez-moi via le formulaire de contact de mon site.
Add A Comment