Comment créer de nouvelles habitudes ?

Vous souhaitez mettre en place de nouvelles habitudes dans votre vie pour vous sentir mieux ou vous souhaitez en remplacer certaines qui vous desservent ? Créer de nouvelles habitudes, c’est possible à condition de suivre quelques règles.

Pourquoi créer de nouvelles habitudes ?

Créer de nouvelles habitudes, cela facilite votre quotidien. Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer, vous pouvez gagner en compétence, sortir d’une routine qui ne vous satisfait pas, enrichir votre quotidien.

Une nouvelle habitude c’est une nouvelle connexion neuronale dans notre cerveau. Plus on va répéter un nouveau comportement que l’on veut adopter, plus cette connexion va se renforcer dans notre cerveau jusqu’à devenir assez solide pour devenir un comportement automatique, une habitude.

Pourquoi c’est difficile ?

Quand on veut opérer un changement d’habitude dans notre vie, on compte d’abord sur notre motivation ou notre volonté.

Le problème c’est que la motivation et la volonté sont éphémères.

Elles nous aident à lancer le processus mais pour vraiment changer les choses et prendre une nouvelle habitude il faut y trouver du sens et du temps.

Trouver du sens

Cela ne sert à rien de vouloir acquérir un comportement s’il on n’est pas convaincu·e qu’il peut nous apporter quelque chose de bénéfique, d’utile.

Vous avez décidé de vous mettre au sport car on vous a conseillé de le faire pourquoi pas. Mais si vous ne vous êtes pas questionné sur votre envie, votre besoin, et ce que cela va vraiment vous apporter, vous aurez du mal à être régulier·ère.

Donc la première étape dans la mise en place d’un nouveau comportement, est de se demander : pourquoi je veux le faire ? Cela vous aidera à vous lancer mais également à tenir sur la longueur.

Prendre le temps

Se lancer c’est bien, mais comme on l’a vu, pour créer une nouvelle connexion dans notre cerveau et donc créer une nouvelle habitude, il faut du temps.

Ici la science n’est pas unanime concernant le nombre de jour que nécessite ce processus. Parfois on parle de  jours, mais cela peut être beaucoup plus long et aller jusqu’à 254 jours !

Il y a énormément de paramètres à prendre en compte : le temps depuis lequel une autre habitude est installée, la difficulté de mise en œuvre de ce nouveau comportement, le sens qu’on lui donne…

Dans tous les cas, il est conseillé de hiérarchiser les envies que l’on a et de mettre en place une habitude à la fois.

A ce sujet, j’ai créé pour vous un challenge GRATUIT de 10 jours pour mettre en place de nouvelles habitudes à raison de une par jour.

Cela vous permettra de tester un certain nombre de comportements afin de définir ceux qui vous correspondent ou peut-être vous en inspirent d’autres encore.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image.

Vous l’aurez compris, la clé c’est savoir pourquoi on veut créer cette habitude et la répéter avec le plus possible de régularité. Votre cerveau fera le reste du travail et petit à petit, vous n’aurez plus besoin ni de motivation, ni de volonté et vous réaliserez que cela est devenu aussi automatique que de vous l’avez les dents ou de préparer votre café au réveil 🙂