Pourquoi je ne tiens jamais mes bonnes résolutions ?
Dans l’épisode du jour, on va parler des fameuses bonnes résolutions de début d’année et pourquoi on a souvent du mal à les tenir.
Pour ce premier épisode de 2022, je tenais à vous souhaiter une très belle année, pleine de bonheur et de projets.
Pourquoi décide-t-on de prendre des bonnes résolutions en début d’année ?
Une nouvelle année est une période propice pour démarrer de nouvelles choses, il y a une idée de renouveau, de commencement ou de recommencement.
C’est pourquoi beaucoup de personnes prennent ce qu’on appelle des résolutions de début d’année.
Malheureusement, ces bonnes résolutions ne tiennent jamais bien longtemps.
Pourquoi on arrive pas à les tenir ?
En ce qui concerne les questions de formulations de ces résolutions, je vous renvoie vers l’épisode 01 de ce podcast : 3 raisons qui m’empêchent d’atteindre mes objectifs.
1 – Elles reposent sur des injonctions à bien faire
Ce sont toutes ces phrases commençant par exemple par « Il faut ».
Comme ce sont des injonction à ce qui est « bien », bien perçu, bien accepté, valorisé, cela n’a pas forcément de sens pour moi.
Le cerveau humain est flemmard, partisan du statu quo, il n’aime pas le changement. Il ne change un comportement que s’il n’en retire quelque chose. Si je ne mets pas de sens pour moi, l’effort n’en vaut pas la peine.
Si je décide de me mettre au sport, parce que tout le monde autour de moi en fait, ça ne suffira pas à le convaincre.
Je peux donc me poser les questions suivantes : Pourquoi je fais cela ?, Qu’est-ce que cela va m’apporter ?
2 – Elles ne me correspondent pas
Parfois ce qui est bon pour certains ne me correspond pas forcément. Une résolution largement partagée mais dans laquelle je ne prend aucun plaisir n’a que très peu d’intérêt pour moi et va donc être difficile à tenir.
Si l’on reprend l’exemple du sport, si je veux faire du fitness 3 fois par semaine alors que je n’y prend aucun plaisir, ma motivation ne tiendra pas longtemps.
Là aussi, on peut se poser quelques questions importantes : Est-ce que c’est bon pour moi ? Est-ce que j’en ai vraiment envie ?
3 – J’en fais trop à la fois
Créer une nouvelle habitude demande beaucoup d’énergie pour mettre en place de nouveaux mécanismes dans le cerveau. Cela demande du temps et de la répétition. Il vaut mieux se concentrer sur une nouvelle habitude et quand celle-ci est bien ancrée, travailler pour en mettre en place une autre
Si vous souhaitez avoir des idées de nouvelles habitudes bien-être dans votre quotidien, vous trouverez sur mon site Internet un challenge à télécharger gratuitement, 10 jours pour se sentir bien.
Si cet épisode vous a plu, vous a intéressé, n’oubliez pas de mettre un avis sur Apple Podcast ou sur votre plateforme d’écoute préférée si celle-ci le permet et de vous abonner !
Suivez-moi sur Instagram pour accéder à encore plus de conseils et d’astuces.
Et si vous avez envie d’aller plus loin, et d’accéder à un véritable accompagnement pour gagner en confiance et en sérénité, inscrivez-vous sur la liste d’attente d’Objectif Sérénité, mon futur programme d’auto-coaching, pour être averti de sa sortie.
Add A Comment