L’épanouissement professionnel
Nous n’avons pas tous le même positionnement dans le travail. Certains ont fait de leur vocation ou de leur passion un métier et le travail est pour eux une source de plaisir et d’épanouissement. Pour d’autres, le travail est subi et est source d’ennui. Voici quelques pistes pour relativiser et revaloriser le quotidien et apprendre à mener une vie professionnelle apaisée.
Dans un marché du travail parfois difficile et incertain, comment se sentir bien dans un emploi qui ne nous satisfait pas toujours ? Quelles actions mettre en place pour changer son positionnement et améliorer son quotidien ?
Remettre en question ses croyances
Cela commence par les relations dans le travail. Pourquoi ne pas se demander si notre perception des autres n’est pas de l’ordre de l’interprétation. Lorsque nous pensons que notre patron ou que notre collègue ne nous apprécie pas, et que si nous ne faisons pas parfaitement ce qu’il nous a demandé cela sera encore pire, nous mettons en place des filtres qui conditionnent notre perception et notre comportement. Il suffit parfois de relativiser et de se rendre compte que dire non ne veut pas forcément dire que l’on est un mauvais employé. Apprenez à le dire de façon constructive et apaisée.
Il faut également réussir à faire la différence entre la pression imposée par l’extérieur et la pression que l’on s’impose à soi-même. On peut alors s’interroger sur sa cause (exigence trop élevée, besoin de reconnaissance, d’approbation…) et chercher à comprendre comment on peut ne plus s’imposer cette pression.
Là encore, la pensée positive peut être utile et aidera à se focaliser sur tout ce qui est valorisé par notre responsable ou nos collègues dans notre travail par exemple, au lieu de se concentrer sur le point que l’on nous a demandé de modifier ou d’améliorer.
Communiquer, exprimer ses émotions
Là encore, le risque d’interprétation des pensées et avis de l’autre est fort. La solution pour les éviter : communiquer. Ne pas hésiter à demander que les consignes soient le plus précises possibles afin d’être bien d’accord sur ce que l’on attend de vous (clarté dans la définition de la mission ou tâche, délai, moyens…). Et cela vaut également dans l’autre sens. On ne peut pas reprocher à quelqu’un de faire quelque chose qui ne nous convient pas si on ne lui a pas expliqué clairement ce que l’on attendait de lui.
Concernant nos collègues, il faut réussir à poser ses limites quand cela est nécessaire et en cas de conflit à nous demander si nous sommes bien à notre place, si cela nous concerne vraiment. Il est important de s’autoriser à exprimer son désaccord et à l’expliquer aux autres.
Enfin, il faut oser exposer ses idées, faire part de son opinion, demander de nouvelles responsabilités afin d’être dans l’action et de conserver une bonne estime de soi.
Savoir lâcher prise
Nous avons tous plusieurs domaines dans notre vie : vie professionnelle, vie personnelle, vie sociale… La difficulté est de trouver le bon équilibre entre tous ces domaines.
Le travail est un lieu où nous passons énormément de temps, où nous souhaitons nous réaliser, nous épanouir mais ce n’est pas l’unique lieu de réalisation et d’épanouissement.
Cela doit nous inciter à lâcher prise parfois et à veiller à ne pas vivre que pour et par le travail afin de ne pas nous laisser submerger par la moindre difficulté dans la sphère privée.
Cet équilibre est également important pour l’employeur car ce lâcher prise augmente paradoxalement notre efficacité au travail.
Prendre ses responsabilités
Enfin, il est important de savoir nous poser les bonnes questions lorsque nous ne faisons que nous plaindre ou voir le négatif dans notre travail.Peut-être devons-nous demander à être muté, réfléchir à changer de poste ou même de métier… En tout cas nous devons nous questionner sur les solutions afin d’être plus heureux dans notre travail.
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