Coach Développement Personnel et Hypnose Lyon - Marianne Médioni logo

Le pouvoir de la gratitude

Prayana Coaching-Marianne Médioni - Coach Personnel Hypnose Lyon

Pratiquer la gratitude au quotidien réduit le stress et nous rapproche des autres : c’est ce que prouvent aujourd’hui de plus en plus d’études de chercheurs en neurosciences.

Qu’est-ce que la gratitude ?

C’est le fait d’être reconnaissant au quotidien pour ce que l’on a ou ce que l’on reçoit. Cela permet d’arrêter de se focaliser sur ce qui manque et de centrer son attention sur ce que l’on a déjà, afin de prendre réellement conscience de choses que l’on considère comme acquises sans réaliser notre chance de les avoir. Cela peut-être d’être en bonne santé, d’avoir des amis, une famille, un travail, ou même juste un toit.
On peut aussi éprouver de la gratitude pour des plus petites choses du quotidien : le bon repas que l’on a fait ce midi, le conducteur de bus qui nous a ramené·e chez nous, le temps qu’on a eu pour faire du sport ou une promenade, un joli lever ou coucher du soleil…
Chaque petit détail positif de notre journée peut mériter que l’on soit reconnaissant. Cette reconnaissance peut être adressée à quelqu’un qui nous a apporté quelque chose ou nous a rendu un service, mais elle peut également être pensée ou écrite sur un journal de gratitude.
Un petit exercice à pratiquer est de finir sa journée en se remémorant 3 choses pour lesquelles on peut être reconnaissant et éventuellement les écrire sur ce journal.

Mais ne nous oublions pas !
Nous méritons également de la gratitude. Nous avons le droit de nous remercier pour nos qualités, nos réussites, nos décisions, nos actions.
N’hésitons pas à nous féliciter pour tout cela, soyons fiers de nous.

L’important est de pratiquer la gratitude de façon sincère, avec le cœur.

Mais pourquoi pratiquer la gratitude ?

Voici une liste non-exhaustive des bienfaits de cette pratique :

une vision plus positive du quotidien
– un meilleur moral
– une plus grande estime de soi
– une plus grande sérénité
– une meilleure santé physique car la pratique de la gratitude permet de prendre davantage soin de soi.

Je ne peux donc que vous conseiller cette pratique simple, efficace et pleine de bienfaits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *