La carte du monde
Notion souvent utilisée en coaching, notre carte du monde correspond à la perception et représentation que nous avons de NOTRE monde.
Celle-ci s’est construite petit à petit selon notre éducation, notre culture, nos expériences de vie, nos rencontres et à partir de tout cela, nos croyances, nos valeurs, nos limites… Nous avons ensuite enregistré ces informations grâce à nos différents sens et à nos canaux de perceptions.
Notre carte du monde est donc une matérialisation de toutes ces informations, modélisée à partir de généralisations, de sélection ou d’omissions et de distorsion inconscientes. C’est donc NOTRE interprétation de la réalité. Elle est subjective, nous est unique, et est donc forcément différente de celle de tout autre être vivant.
La carte n’est pas le territoire
Notre carte étant par définition personnelle et subjective, elle est une des infinies façons de représenter la réalité, elle est notre réalité.
Chacun de nous construit donc sa réalité et s’il veut être compris des autres, il lui faut savoir à la fois expliquer sa carte du monde et s’appliquer à écouter et comprendre celle des autres. La communication entre les personnes est donc une mise en commun des différents schémas de pensées et représentations du monde afin d’établir un partage et un enrichissement mutuel. L’autre a autant à m’apporter que moi j’ai à lui apporter.
Communiquer, échanger et partager permet donc d’enrichir sa propre carte, sans renoncer à ses idées mais en acceptant d’intégrer des informations nouvelles afin de faire grandir sa curiosité de l’autre et son ouverture d’esprit.
Cela permet également de regarder l’autre autrement, avec davantage de bienveillance et en arrêtant de le juger. On comprend ainsi que sa carte n’est pas « meilleure » ou « pire » que la nôtre, elle est juste différente car elle provient d’expériences de vie différentes.
Add A Comment