Coach Développement Personnel et Hypnose Lyon - Marianne Médioni logo

Les quatre accords Toltèques

Les quatre accords Toltèques

Aujourd’hui je voulais vous parler de ce livre de Don Miguel Ruiz. Ce livre explique combien nos croyances sont limitantes et nous handicapent et comment, dans son quotidien, par l’application de 4 principes (issus de la « sagesse » toltèque) chacun peut accéder à plus de sérénité, de confiance en soi et de joie.

Les Toltèques étaient des guerriers du nord de l’Amérique latine qui ont vécu dans l’actuel Mexique entre les années 1000 et 1300. Le terme Toltèques provient du nahuatl et désigne les « maîtres bâtisseurs ». Les Aztèques qui se proclamaient leurs descendants les décrivaient ainsi : « Les toltèques étaient sages. Leurs œuvres étaient toutes bonnes, toutes parfaites, toutes admirables, toutes merveilleuses … Ils ont inventé l’art de la médecine … Et ces Toltèques étaient très sages, car c’étaient des penseurs, car ils ont inventé le décompte des années … Ces Toltèques étaient justes. Ils n’étaient pas trompeurs. Leurs mots [étaient] des mots clairs… Ils étaient grands, ils étaient plus importants [que les gens aujourd’hui] … Ils étaient très pieux … Ils étaient riches. » (Sahagún, 1950-1982 : livre 10, 165-170)

Voici les 4 principes prônés dans ce livre :

  • Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui. 

Nous devons réfléchir avant de formuler nos pensées et arrêter de juger les autres pour tout. Juger l’autre est néfaste pour celui qui reçoit ce jugement mais également pour celui qui juge car il a tendance à se focaliser sur les aspects négatifs.

Il faut également arrêter de s’auto-juger. Les expressions comme « je suis bête », « je suis nulle », « je n’y arriverai jamais »  ont un effet puissant sur notre estime de soi. Apprenons à être bienveillant envers les autres et envers nous-même.

  • N’en faites jamais une affaire personnelle

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. 

Nous avons tous une éducation différente, des expériences de vies différentes et notre regard sur la vie dépend de tous ces facteurs. De la même manière que nos jugements envers les autres ne représentent que la projection de notre vision des choses, le jugement des autres envers nous n’est qu’une projection de leur vision à eux.  Il faut laisser à l’autre son attitude, son comportement et parfois même son insulte car en réalité, elle ne nous concerne pas.

Il faut également prendre du recul et ne pas croire que tout ce qui se passe autour de nous est lié à notre attitude ou à notre personne.

  • Ne faites aucune supposition

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Combien de fois avez-vous été persuadé·e que telle personne avait « un problème » avec vous et vous apprenez plus tard qu’il n’en était rien ? Interpréter les réactions d’autrui lorsqu’elles ne sont pas explicitées clairement débouche la plupart du temps sur un malentendu. Interpréter les réactions d’autrui lorsqu’elles ne sont pas explicitées clairement débouche la plupart du temps sur un malentendu.

Préférez toujours exprimer votre ressenti de façon précise et demandez toujours aux autres la même chose afin d’éviter les tensions et conflits inutiles.

  • Faites toujours de votre mieux

Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.

Certains jours, faire de son mieux, c’est déjà sortir de son lit et, d’autres jours, cela va être de déplacer des montagnes. Soyons indulgents et encore une fois, arrêtons de nous juger a posteriori. L’important est de faire de notre mieux à l’instant où nous le faisons et pas d’analyser le lendemain  si nous avons fait assez.

N’hésitez pas à mettre en pratiques ces 4 règles dès aujourd’hui et à lire ce livre si vous souhaitez plus de détails.

Le coaching peut également vous aider à aller plus loin en vous aidant à prendre conscience de ces limites qui vous empêchent d’accéder à plus de confiance et de sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *