Coach Développement Personnel et Hypnose Lyon - Marianne Médioni logo

La méthode des petits pas

la méthode des petits pas

 

Aujourd’hui nous allons parler d’une méthode redoutablement efficace pour atteindre vos objectifs : la méthode des petits pas.

La plus grande difficulté que l’on rencontre lorsque l’on a un projet c’est le découragement devant son ampleur. Cela nous fait peur et parfois nous préférons ne rien faire au lieu « d’échouer ».

La méthode des petits pas est une méthode logique. Chaque projet ou objectif est composé de plusieurs recherches à effectuer, de petites ou grandes tâches à réaliser… Alors au lieu de viser directement la finalité à atteindre, nous pouvons lister toutes ces petites choses à faire sur notre chemin. La liste est un outil très important car il permet de visualiser l’objectif final (considéré comme difficilement inatteignable) et toutes les étapes intermédiaires (atteignables). Cela réduit l’écart à surmonter.

Nous pouvons donc ensuite les réaliser une à une, petit à petit, sans nous mettre une pression inutile et contre-productive. Et lorsque nous avons effectué un petit pas, nous n’avons plus qu’à nous concentrer sur le prochain petit pas à effectuer. Pas de risque alors de se laisser impressionner par la distance qui nous sépare du sommet de l’escalier, puisque nous ne regardons que la marche suivante.

Cette méthode nous fait également travailler la bienveillance envers nous-même. En effet, chaque fois que nous passons à l’action, quelle que soit l’ampleur de celle-ci, nous pouvons être fiers. Nous renforçons au passage notre confiance et notre estime personnelle.

Néanmoins, il faut tout de même que ces petits pas soient engageants et nous sortent de notre zone de confort, aucun intérêt à faire du sur-place. Il faut des actions qui représentent un petit défi, mais un défi accessible. Sinon, à nous de décomposer ce trop gros pas pour nous retrouver dans une situation abordable, qui évitera les blocages, les résistances et le découragement.

Un exemple d’application de cette méthode :

Vous souhaiteriez intervenir dans le cadre de votre projet professionnel devant un auditoire de 100 personnes mais aujourd’hui, ce projet vous parait insurmontable.

Pourquoi ne pas commencer par regarder des témoignages et conférences de personnes timides qui ont pris confiance en eux ?

Vous pouvez ensuite faire une petite intervention devant une personne de confiance qui osera nous dire ce qui va et ce qui ne va pas et qu’on pourra entendre ou devant un auditoire d’une dizaine de personne afin de tester vos impressions si cela nous est possible. Si vous êtes timide, ce « petit pas » est déjà un challenge personnel car il vous sort clairement de votre zone de confort.

Petit à petit, vous prendrez confiance en vos capacités à réussir cet objectif. Vous pourrez alors retrouver devant 100 personnes sans que cela représente dorénavant une si grande montagne qu’au début.

Je vous encourage donc à tester cette méthode au quotidien car ces petits pas vous feront faire des pas de géants dans votre vie et dans vos projets. Et si vous souhaitez aller plus loin, un coaching vous aidera à fixer vos objectifs et à mettre en place votre plan d’action pour l’atteindre.

2 thoughts on “La méthode des petits pas

  1. […] inconnues et donc sources de questionnements et de peurs. Comme nous l’avons vu dans la méthode des petits pas, il ne s’agit pas de tout révolutionner du jour au lendemain et de changer de vie […]

  2. […] quand celle-ci ne fait pas partie de notre système de pensée actuel, il faut utiliser la méthode des petits pas et trouver une pensée « intermédiaire » qui nous inviterait à nous diriger doucement vers […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *