Coach Développement Personnel et Hypnose Lyon - Marianne Médioni logo

La PNL (Programmation Neuro Linguistique)

Prayana Coaching-Marianne Médioni - Coach Personnel Hypnose Lyon

La PNL est un ensemble de techniques de communication permettant de mieux nous exprimer, de mieux comprendre notre interlocuteur en utilisant nos sens et notre esprit d’analyse.

Historique

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Grinder et Brandler souhaitaient créer une méthode de communication en modélisant les techniques de professionnels comme Fritz Perls, fondateur de la gestalt-thérapie (une des psychothérapies du courant humaniste les plus répandues), et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. Ils voulaient que leur méthode soit composée de techniques de communication efficaces et facilement applicable au quotidien.

Que veut dire PNL ?

Programmation : mise en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter employées dans les situations de la vie.

Neuro : qui s’appuie sur notre activité neurologique.

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

La PNL est une série d’outils permettant de comprendre nos fonctionnements et ceux des autres grâce à l’utilisation de nos sens et d’apprendre à reprogrammer nos propres comportements lorsqu’ils nous posent problème.

Nous avons tous un système sensoriel privilégié. Nous utilisons majoritairement soit le canal visuel, soit auditif, soit kinesthésique (ressenti physique, émotions) et nous interprétons nos expériences de vie à travers ce filtre. La connaissance de la PNL permet entre autre d’identifier le canal sensoriel dominant de son interlocuteur afin de mieux communiquer avec lui en lui parlant dans sa propre « langue ».

C’est un outil puissant appelé la synchronisation qui permet d’être mieux compris et de mieux comprendre l’autre.

Parmi les autres outils de la PNL on retrouve l’ancrage (association d’un état émotionnel positif à un geste précis pour pouvoir créer un ressenti bénéfique), le recadrage (processus qui va permettre de reconsidérer une situation selon un point de vue différent de celui initialement adopté), les niveaux logiques (grille de lecture permettant notamment de réfléchir aux processus de changements, à la cohérence d’un projet)…

J’aborderai ces outils dans de futurs articles.

En coaching, les outils de la PNL sont utilisés pour aider la personne coachée à travailler sur ses comportements, identifier ses capacités et ses croyances afin de l’aider à atteindre son objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *