Coach Développement Personnel et Hypnose Lyon - Marianne Médioni logo

Sortir de sa zone de confort

zone de confort

Notre zone de confort, c’est l’espace dans lequel nous avons l’habitude d’évoluer, dans lequel nous nous sentons en sécurité, en terrain connu. Elle nous permet de nous sentir serein et d’évoluer de façon automatique sans trop de poser de questions.

Or parfois, lorsque nous voulons changer certaines choses dans notre vie, nous devons sortir de cette zone, prendre de nouvelles habitudes, rencontrer de nouvelles personnes, changer certains de nos comportements.

Mais ces initiatives peuvent nous angoisser car elles sont inhabituelles, inconnues et donc sources de questionnements et de peurs. Comme nous l’avons vu dans la méthode des petits pas, il ne s’agit pas de tout révolutionner du jour au lendemain et de changer de vie immédiatement. Cela peut se faire progressivement.

Comprendre notre zone de confort

Nous avons tous une zone de confort différente, elle fait partie de notre carte du monde. C’est pourquoi nous avons parfois du mal à comprendre celle des autres comme eux ont du mal à comprendre la nôtre. Mais l’essentiel est de pouvoir l’identifier et la délimiter.

Posez-vous certaines questions : Quels sont les domaines que je maitrise et dans lesquels je me sens à l’aise et où il est facile d’évoluer pour moi ? Quelles sont les personnes que j’inclus dans ma zone de confort, les personnes facilement accessibles pour moi ? Quelles sont mes habitudes quotidiennes, celles qui proviennent de mon éducation, de ma culture, de l’influence de mon entourage ?

Sortir progressivement de sa zone de confort

Si vous avez des difficultés à en sortir, avant de vous lancer vers un tout nouveau défi, il vous faut expérimenter petit à petit. Commencez par mettre en place des petites actions du quotidien qui ne sont pas familières pour vous. Si vous êtes timide, cela peut être de parler à un vendeur dans un magasin, ou demander votre chemin à un passant (même si vous n’êtes pas perdu :)).

Vous pouvez également modifier certains de vos habitudes (changer votre itinéraire pour vous rendre ou revenir du travail, essayer une séance d’un sport que vous ne pratiquez pas, faire vos courses dans un autre magasin…) pour casser un peu votre routine quotidienne. Petit à petit, vous pouvez vous lancer des défis de plus en plus grands.

Le plus important est de vous demander ensuite ce que vous avez ressenti, quel effet cela a eu sur vous, ce qui a été difficile, ce qui ne l’a finalement pas été et ce que cela vous a apporté…

Apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouvelles personnes

Pour élargir sa zone de confort, et être à l’aise dans de nouveaux domaines, quoi de mieux que de les maitriser davantage. Si vous apprenez de nouvelles choses, vous serez logiquement plus en sécurité pour évoluer dans ces domaines. Cela peut être apprendre une nouvelle langue, un instrument de musique, une formation en lien avec votre métier, votre passion…

Cela va renforcer votre confiance en vous, élargir vos connaissances, compléter vos compétences et votre expérience de vie.

De la même manière, rencontrer des personnes que nous n’avons pas l’habitude de fréquenter ouvre notre esprit à d’autres façons d’évoluer, de voir les choses et nous permet souvent de mieux comprendre l’autre et de mieux nous comprendre nous-même.

Et vous, quelle est votre zone de confort ? Vers quoi avez-vous envie d’aller qui n’en fait pas partie aujourd’hui ? Comment allez-vous en sortir et donc l’élargir ?

Vous avez besoin d’aide pour répondre à ces questions, ou à mettre vos réponses en action ?

N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter.

One thought on “Sortir de sa zone de confort

  1. […] personnes n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort. Elles acceptent le changement et l’accueillent de façon […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *