Coach Développement Personnel et Hypnose Lyon - Marianne Médioni logo

13 choses que les personnes fortes mentalement ne font pas

13 choses que les personnes fortes mentalement ne font pas

Cette liste est tirée de « 13 Things Mentally Strong People Don’t Do », un livre d’Amy Morin, une psychothérapeute américaine.

Selon elle, les personnes ayant une grande force mentale ont tendance à réussir à éviter certains comportements et elle en dresse cette liste :

1 : Elles ne perdent pas de temps à s’apitoyer sur elles-mêmes

Ces personnes prennent la responsabilité de leur rôle dans la vie et ne jugent pas sans cesse victimes des circonstances ou des autres.

2 : Elles n’abandonnent pas leur pouvoir

Elles ne permettent pas aux autres de les contrôler. Elles sont conscientes d’être les seules à avoir du pouvoir sur elles-mêmes.

3 : Elles n’ont pas peur du changement

Ces personnes n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort. Elles acceptent le changement et l’accueillent de façon positive.

4 : Elles ne gaspillent pas leur énergie sur des choses qu’elles ne peuvent pas contrôler

Les circonstances et les autres ne pouvant être contrôlées, ces personnes ne gaspillent pas d’énergie et de temps à essayer de le faire. Elles se concentrent sur ce sur quoi elles ont la main.

5 : Elles ne se soucient pas de plaire à tout le monde

Elles préfèrent s’affirmer et être en phase avec elles-mêmes, au risque de déplaire à certaines personnes.

6 : Elles n’ont pas peur de prendre des risques calculés

Elles réfléchissent avant d’agir et n’ont pas peur de prendre des risques à condition que ceux-ci ne soient pas inconsidérés. Elles connaissent leurs limites et savent ce qui est bon pour elles.

7 : Elles ne s’attardent pas sur le passé

De la même manière qu’elles ne gaspillent pas d’énergie sur des choses sur lesquelles elles n’ont pas de contrôle, elles ne ressassent pas le passé puisqu’elles ne peuvent pas le changer. Elles l’acceptent mais se concentrent sur le présent afin de préparer l’avenir.

8 : Elles ne refont pas continuellement les mêmes erreurs

Elles apprennent de leurs erreurs et retiennent les leçons qu’elles en ont retirées. Lorsqu’elles retentent, elles utilisent ces apprentissages.

9 : Elles n’envient pas le succès des autres

Elles savent se réjouir du succès des autres. Elles ne se sentent pas flouées quand d’autres obtiennent des choses qu’elles n’ont pas obtenues. Elles ne les jalousent pas.

10 : Elles n’abandonnent pas après leur premier échec

Elles ne se découragent pas en cas d’échec. Elles apprennent de ces échecs sur la situation et sur elles-mêmes. Elles n’hésitent pas à réessayer encore et encore jusqu’à atteindre leur objectif.

11 : Elles ne craignent pas de passer du temps seules

Ces personnes sont à l’aise avec leur propre compagnie. Elles ne craignent pas le silence et apprécient de passer du temps avec leurs pensées. Elles n’ont pas besoin d’être forcément entourées tout le temps et peuvent être heureuses seules.

12 : Elles n’estiment pas que le monde leur doive quelque chose

Elles n’attendent pas que le monde leur apporte ce dont elles ont besoin. Elles saisissent elles-mêmes les opportunités qui se présentent à elles. Elles ne sont pas dépendantes de leur entourage ou de leur environnement.

13 : Elles ne s’attendent pas à des résultats immédiats

Elles savent que le changement prend du temps et mettent leurs compétences et leurs ressources au service de leur projet sans attendre de résultats immédiats.

 

Tous ces comportements sont des thématiques souvent travaillées en coaching car lorsque ces comportements ne sont pas automatiques, les acquérir nécessite beaucoup d’énergie. Mais les bénéfices sont tellement positifs que l’effort est pleinement récompensé. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *